Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact

 

Ajouts et corrections

(apportés par l'auteur après la publication des 3 volumes de  Eglises romanes de Haute-Auvergne)

 

Auteurs

Publications

Index des églises citées

 

 

Les corrections sont présentées dans l’ordre alphabétique des églises. Nous indiquons le numéro du tome concerné.

Ally (1). J’avais oublié de signaler l’existence, à l’intérieur, d’un petit chapiteau de fenêtre limousine très intéressant, représentant un homme recevant le boudin de la fenêtre sur le dos, comme à Brageac et Montvert. Il s’agit probablement d’un sculpteur unique.

Anglards de Salers (1). La sculpture très abîmée, voire « illisible », au porche, représente sans doute un tireur d’épine.

Apchon (1). L’église d’Apchon est-elle romane, même en partie ? Le doute est permis, tant les éléments caractéristiques du style font défaut. Les Comtours d’Apchon dont il est question dans la notice, à l’époque romane, sont en fait les comtours de Nonette, probables ancêtres des Apchon.

Barriac-les-Bosquets (1). L’un des modillons décrit comme un « acrobate tirant à lui une de ses jambes » est, plus certainement, un tireur d’épine, comme à Anglards.

Brezons (2). Selon des sources locales (à vérifier), il y aurait une petite salle collée au chœur et dotée d’une petite fenêtre, de sorte que l’on pourrait, de là, suivre l’office. Cette salle est appelée la « salle des lépreux ».

Carlat (2). J’ai appelé l’ancienne église de Carlat (sur la table basaltique) « Notre-Dame-du-Puits », en suivant le chanoine Joubert, et non « Notre-Dame-du-Puy ». Il semble que cette dernière écriture soit préférable.

Chaliers (3). L’édifice roman se devine plus que je l’ai dit dans la trop courte notice consacrée à Chaliers. Le portail d’abord n’est pas un pastiche : il est bien roman. A l’intérieur il reste les colonnes romanes sur lesquelles on a greffé directement, lors d’une reconstruction, la retombée des nervures gothiques. Les chapiteaux ont disparu à cette occasion. Entre les colonnes courent des arcades aveugles, également romanes.

Chanet (3). Le texte de fondation, daté de 924, existe bien (Fournier, Le peuplement rural en Basse-Auvergne durant le haut moyen-âge, Puf, 1962, p. 430-431). L’église est postérieure d’au moins un siècle.

Chaussenac (1). Deux sculptures de l’ancienne église se trouvaient cimentées à proximité puis ont disparu. Il s’agissait d’un saint Pierre tenant les clefs et d’un personnage attaqué par des animaux fantastiques. La taille de ces deux sculptures indique qu’il s’agissait des chapiteaux d’une fenêtre ou plus probablement d’un portail à colonnettes. D’autre part, le « chapiteau » signalé par Rochemonteix, et disparu depuis, a été récupéré à Brageac où il sert de base de colonne.

Montmurat (2). On peut ajouter que les chapiteaux de l’arc triomphal reçoivent des sculptures : têtes accolées ; visage très original dont les moustaches remontent sur les joues (époque gothique).

Moussages (1). Le tympan gothique déposé sur l’esplanade, au devant de l’église, côté Sud, provient du château de Valens, entièrement détruit.

Saint-Christophe-les-Gorges (1). La « femme » qui tient dans sa main une clef est bien évidemment saint Pierre.

Saint-Etienne-de-Chomeil (1). La notice omet de signaler l’existence d’arcatures latérales contre les murs de la nef, éléments rares dans la zone de Mauriac, moins ailleurs.

Saint-Hippolyte (1). Eglise citée en 1025 dans le Cartulaire de Saint-Flour.

Vebret (1). L’église dépendait de la Chaise-Dieu, comme Vignonet, et possède un modillon représentant un animal qui tient dans sa gueule un objet, peut-être le renard ayant saisi un fromage, d’après la fable d’Esope reprise par La Fontaine. J’avais omis de signaler que l’église du Roc Vignonnet possède le même modillon exactement, ce qui renforce l’idée d’une équipe de sculpteurs commune aux deux édifices. Dans cette notice consacrée à Vebret j’avais également soupçonné le christ en bois de n’être pas si vieux qu’on le dit. Soupçon exagéré : le style est bien roman.

 

 

Haut de page

 

 

Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact