Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact

 

Les pays de Haute-Auvergne

Carte des églises
romanes du Cantal

 

 

 

 

 

 

Le département actuel du Cantal recouvre presque exactement l'ancienne division administrative. Il existait, avant le découpage révolutionnaire de 1790, une Basse-Auvergne, le Puy-de-Dôme actuel, et une Haute-Auvergne, le Cantal. La distinction est ancienne, puisqu'on sait qu'en 972 l’évêque d’Auvergne désigne Aurillac comme seconde capitale de son diocèse, après Clermont, consacrant ainsi la division entre "haut" et "bas" pays. Le vocable Cantal correspond bien au département, effectivement organisé autour du volcan central. Un certain nombre de paroisses de Basse-Auvergne, en Artense et Cézallier, passèrent au département du Cantal qui en tant que Haute-Auvergne s'arrêtait alors à la Rhue. L'actuel canton de Champs (églises de Lanobre, Beaulieu, Marchal) en était donc exclu.  

 

 

Les "deux Cantal"


 

En 1317 on créa l'évêché de Saint-Flour par démembrement de l'évêché de Clermont lequel, avant cette date, couvrait en entier Haute et Basse Auvergne, ainsi qu'une partie de l'actuelle Haute-Loire, l'arrondissement de Brioude. Les régions d'Aurillac, de Murat et de Saint-Flour furent alors accordées au nouveau diocèse, avec Brioude, Blesle et Langeac, mais l'archiprêtré de Mauriac fut maintenu sous la dépendance de Clermont, sans doute en raison des possessions que l'évêque de Clermont y avait. Ce n'est qu'à la Révolution qu'on rattacha le Mauriacois à Saint-Flour selon la logique départementale. Mais de même qu'il y a au moins deux Puy-de-Dôme, la partie  montagneuse  et  les  grandes Limagnes, il y a au moins deux Cantal, ce qui a pu induire des différences architecturales notables malgré l'apparente uniformité rustique des églises du Cantal.

L'hydrographie et l'orographie de la Haute-Auvergne en effet dessinent des régions distinctes. Au centre le volcan, le plus grand d'Europe dit-on, d'où rayonnent des vallées étroites et des plateaux élevés. Les passages des uns aux autres sont encore aujourd'hui bien rares et difficiles. Le Sanflorain se trouve ainsi coupé d'une part de la région de Mauriac, d'autre part d'Aurillac, par une véritable muraille naturelle. C'est sur cette muraille que les périodes d'enneigement sont les plus longues et la neige plus drue, glacée par l'écir.

L'étude des patois ne fait que confirmer ce qui précède. l'Auvergnat que l'on parle d'un côté et de l'autre n'est pas exactement le même, nous disent les spécialistes, et il est encore différent entre Mauriac et Aurillac, cette dernière désormais résolument tournée vers le Sud. Entre ces deux arrondissements un faisceau de gorges formé par la Maronne et la Bertrande a joué un rôle de frontière naturelle.

Mêmes remarques concernant les styles architecturaux de l'habitat paysan, dont l'origine doit sans doute être cherchée assez loin dans le passé. La forme des toits, les modes de couvertures, l'agencement des divers bâtiments de ferme, tout cela désigne des sphères d'influence variées. Ajoutons que les cantaliens eux-mêmes sont loin aujourd'hui encore d'ignorer ces coupures, malgré l'amélioration et la multiplication des routes, les chemins de fer, le percement des tunnels, et si tout le monde se dit auvergnat, on ne doit pas appartenir à la même Auvergne. Ceci explique en partie la réclamation que firent des citoyens de Saint-Flour en 1793, demandant qu'on fasse du Cantal deux départements distincts, l'un comprenant Mauriac et Aurillac, en rognant sur la Corrèze et le Lot, l'autre avec Saint-Flour, Murat, Brioude et Saint-Chély .  

Bref, il semble plausible que de telles différences dues tant à la géographie qu'à l'histoire aient provoqué des variations architecturales sensibles. Le Sud-Est du département, par exemple, relève visiblement du Gévaudan (dont on a montré qu'il constitue une famille architecturale). Le Nord-Ouest, quant à lui, a reçu l'influence du Limousin limitrophe.  

Haut de page

 

Mauriacois Aurillacois Sanflorain

 

 
Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact