Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact

 

Le Mauriacois

Saignes

Sauvat

Lanobre

 

 

Saint-Martin-Cantalès

 

 

Carte des églises mauriacoises

 

 

 

Caractères Généraux

 

L'archiprêtré de Mauriac recouvre exactement les limites de l'arrondissement. Il s'étend, au Nord, au-delà de la Rhue pour atteindre la frontière de Puy-de-Dôme, à l'Ouest il touche la Corrèze par la Dordogne, au Sud la Bertrande sert de frontière naturelle, enfin à l'Est il est clos par les montagnes et la Rhue de Cheylade. C'est un pays de campagnes et de moyennes montagnes dont le Puy Mary est l'ultime pointe. Un pays très arrosé, souvent très accidenté, qui vit essentiellement de l'élevage et maintenant du tourisme.

Ce relief heurté et une élévation modeste ont induit un peuplement clairsemé et nombreux expliquant qu'on trouve ici la plus forte concentration d'églises romanes du Cantal. Là aussi les plus "célèbres" : Mauriac, Brageac, Ydes. La plupart toutefois sont peu connues, voire totalement oubliées. Rochemonteix, dont le propos n'était certes pas d'être exhaustif, en ignore une vingtaine au moins, parfois délibérément. Toutes en effet ne présentent pas le même intérêt tant au plan de l'architecture que de la sculpture ou encore du site, bien que toutes, croyons-nous, aient leur beauté.


Rochemonteix encore avait remarqué l'unité archéologique de ce territoire et relevé ce qui le sépare des arrondissements de Murat, Saint-Flour et Aurillac, allant jusqu'à dire qu'il ne saurait y avoir aucun rapport entre les édifices du Mauriacois d'une part, et tous les autres. C'était là une exagération pédagogique, mais la géographie explique ces différences.  

 

 

La famille mauriacoise

Quelques églises :

Saignes

Sauvat

Lanobre

 

 

 
Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact