Les
thèmes moraux (fin) |
Le singe
cordé
Le thème du singe
cordé, très apprécié encore des auvergnats, nous introduit à une
controverse fameuse qui n’est pas près de trouver sa solution.
Impossible ici de
reprendre l’ensemble du débat, disons seulement ce que montrent les
chapiteaux et ce qui prête à discussion.
On appelle singes cordés ces figures de singes tenus en
laisse par des hommes (Lanobre,
deux exemplaires ; Menet ; Riom ; Saint-Amandin ;
Dienne). La difficulté est de savoir s’il s’agit d’une
figure allégorique ou anecdotique, c’est-à-dire soit l’homme
dominant sa propre bestialité et la tenant en laisse, soit plus
simplement des montreurs de singes, des bateleurs, comme il en
existait à l’époque. Les nombreuses représentations du combat de
l’homme contre la bête tendent à fortifier la première
interprétation, mais d’autres indices plaident en faveur de la
seconde.
A Dienne par
exemple nous voyons d’un côté le singe et de l’autre un
personnage en jupette tenant d’une main la chaîne, de l’autre un
pipeau et un tambourin. A Menet,
l’ensemble du décor sculpté est consacré au thème de la danse et
de la récitation, de même qu’à Saint-Amandin
(où l’on retrouve du reste le même sculpteur). Ce sont les singes
de Lanobre qui offrent le
plus de garanties à l’hypothèse symboliste, et notamment celui du
grand chapiteau de la croisée, avec d’un côté le singe, de l’autre
un porteur d’animal qui peut être un sacrificateur païen, bref un
emblème du “ vieil homme ”, l’homme-singe qu’il s’agit
de dépasser ou de dominer.
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Une chose reste certaine, c’est la fascination exercée par
le singe, de foire ou non, sur les esprits romans. Rien d’étonnant
à cela si l’on songe que le singe, en réalité, n’a jamais
cessé de fasciner , et encore aujourd’hui nos esprits
modernes. Voyez les mythes très actuels de King Kong, Tarzan, du
Yéti alias Big Foot, etc., et tous les efforts que des scientifiques
réputés développent pour faire parler les singes ! C’est que
le singe nous ressemble étrangement, et nous rappelle notre
appartenance animale. Il serait étonnant que les sculpteurs romans
aient manqué cet aspect de leur motif.
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Le
singe de Lanobre |
La domination
de la bête
Quoi qu’il en
soit du thème du singe cordé, la domination sur nous de la bête, qu’il
faut savoir renverser, est une préoccupation constante des
prédicateurs-sculpteurs qui font le sujet de notre étude. A preuve
ce remarquable modillon de Saignes,
à ma connaissance tout à fait ignoré jusque là, et qui montre de
manière saisissante comment le masque humain camoufle une bête
qui ne demande qu’à se révéler. “ Masque
humain ”, on le voit, est à prendre ici au sens littéral. L’animal
soulève son masque à l’aide de ses pattes antérieures. Le souci
didactique est ici indéniable.
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La
Nature féconde, ou le règne des passions
L’art des
Anciens avait développé le thème de la Mère nourricière
abreuvant la Nature de son lait. L’art chrétien de l’époque
romane, resté en contact avec d’anciennes figurations de ce
type, reprend le thème et le transforme probablement dans un
sens moral. Cela nous vaut les motifs de Saignes, Malbo et Vic.
Ces trois variantes montre une femme, poitrine ouverte,
nourrissant qui des serpents, qui des quadrupèdes, qui des branches
(Saignes) ou plus probablement d’autres serpents. Le motif de Saignes
est le plus complexe : la femme, informe et boursouflée,
maintient fermement au niveau de ses seins les queues de deux
serpents-dragons aux becs crochus qui, par ailleurs, vomissent une
épaisse fumée. C’est probablement le Prester des bestiaires
d’époque, qui souffle de la vapeur et fait enfler sa victime. La
poitrine devient alors symbole de concupiscence, d’un souci exclusif
et condamnable de la volupté corporelle. Il est plus difficile de
reconnaître une transformation chrétienne dans les figurines de Malbo
ou de Vic, restées proches
du modèle païen. Peut-on supposer ici un reste d’anciennes
croyances ? Après tout, notre époque prétendument rationaliste
voit bien renaître, sous les oripeaux du New Age, le mythe
antique de Gaïa !
 
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Saignes
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Malbo
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