Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact

Les thèmes religieux (suite)

   

 

 

 

Les Cerfs de Brageac


 

Avec cette image de cerfs buvant non dans une coupe, comme l’avait cru Rochemonteix, mais dans le creux d’un arbre, nous éprouvons une difficulté d’interprétation particulière : les cerfs, comme ailleurs les brebis, les lions, les serpents, sont-ils bibliques ou profanes ? S’agit-il de l’animal du Psaume 41 : “ comme le cerf altéré aspire après les eaux vives, ainsi mon âme, après toi, Seigneur ” ? Ou bien tout simplement de l’animal de nos forêts ? Bien malin qui peut le dire.

 

   

 

 

 

 

Le sacrifice d’Abraham


La vision étonnante du sacrifice d’Abraham, dans l’église de Jou-sous-Monjou, est presque l’unique illustration biblique de l’arrondissement d’Aurillac. Abraham s’apprête à sacrifier Isaac, ainsi que Dieu le lui a commandé, mais l’ange intervient au dernier moment et empêche le couteau de retomber sur le malheureux. Non loin, sur le tailloir, une inscription précise : “ soyez donc saints parce que moi je suis saint ”, phrase tirée de Lévitique 19, 2, reprise dans la première épître de saint Pierre 1, 16.

  On comprend difficilement la présence, à proximité immédiate de la citation, d’un Onan caractéristique accompagné de têtes coupées brandies à bout de bras, à quoi s’ajoute un personnage sauvage tenant d’une main une lance et de l’autre un cor. Serait-ce les résidus de paganisme qu’il nous faut encore extirper avant d’atteindre la sainteté ? La scène de Jou-sous-Monjou mêle donc une référence très claire à la Bible et une illustration non moins claire de l’ancien paganisme.

  Il n’y a pas beaucoup plus de sculptures explicitement religieuses dans les arrondissements de Mauriac et d’Aurillac. Le tympan de Mauriac bien sûr, qui montre l’Ascension du Christ, et le porche d’Ydes avec l’Annonciation d’un côté, Daniel dans la fosse aux lions de l’autre. Certaines scènes restent trop imprécises. Le chapiteau du “ mariage de la Vierge ” par exemple, à Brezons, ne serait-il pas une image de banquet tout profane ?

  Arrêtons donc ici le catalogue (non exhaustif) des thèmes religieux.

 

 

 

Haut de page

 

 
Accueil Livres Bibliographie Photothèque Glossaire Liens Contact